LE COMPTOIR LOCAL

Relations médias depuis janvier 2017

DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE MARS 2017 COMMUNIQUE DE PRESSE JANVIER 2017 SITE INTERNET

Bio des fondateurs

Philippe et Adrien. C’est l’histoire de deux trentenaires qui quittent leur vie tranquille et leur job bien payé pour créer Le Comptoir Local.

Leur objectif ? Changer le monde bien sûr, mais par étape, et en commençant par celui qui les entoure et dans lequel ils baignent depuis leur enfance : l’Ile-de-France. Pour y parvenir, ils lancent le Comptoir Local, ni plus ni moins qu’une nouvelle génération de supermarché : en ligne et en circuit-court. En somme, une alternative – solidaire et 2.0 – à la grande distribution.

« Nous faisons partie de la génération Y, celle née dans les année 80, qui a besoin de se rendre utile et de donner du sens à sa vie professionnelle » explique Adrien. Cette même génération « qui a grandi en mangeant des Chocapic le matin et de la purée Mousline avec du jambon Herta le soir ». « Ce sont des visites à la ferme lors de weekends à la campagne qui m’ont fait réfléchir : j’ai découvert des produits artisanaux avec du goût. J’ai commencé à me demander pourquoi on ne mangeait pas comme ça tous les jours. » Pour ces deux férus de bons produits, l’époque où les grandes surfaces faisaient rêver est définitivement révolue. Les gens ont besoin de mieux manger et de savoir ce qu’ils mettent dans leur assiette. « C’est difficile de revenir aux yaourts industriels quand on s’est habitué à celui des fermes alentours. Le goût n’a rien à voir ! Et ce n’est pas ma grand-mère qui dira le contraire ! »

Finis donc les produits trop salés et trop gras de l’industrie agro-alimentaire. Place aux produits frais et artisanaux produits localement. « On trouve de tout en Ile-de-France ! » d’après les deux fondateurs, comme le montre l’offre pléthorique du site internet. Déjà plus de 1000 références proposées par plus de 100 producteurs, tous situés dans la région. « Nous avons lancé le site avec 40 producteurs et nous en ajoutons toutes les semaines. Aujourd’hui ce sont eux qui nous appellent ! »

Car c’est là que réside la beauté du concept, cela profite aussi (et surtout !) aux exploitations maraichères et fermières d’Ile-de-France : « Avec la désertification des zones rurales, les fermes locales voient leur clientèle historique s’en aller. Il leur faut donc trouver de nouveaux canaux de distribution. »  Entre 2000 et 2010, ce sont plus de 20% des exploitations qui ont disparu rien qu’en Ile-de-France.
« Paradoxalement, la demande pour leurs produits est énorme. Le constat est qu’il n’y a pas de logistique adaptée pour les circuits-courts. » Défi relevé !

Ni une, ni deux, Adrien passe son permis de conduire – un vrai parisien on vous a dit – et arpente les routes de Seine-et-Marne pour fédérer les premiers producteurs, triés sur le volet. Philippe, l’un des premiers clients et ami d’école d’Adrien, le rejoint très vite. Et tout s’enchaîne… Les clients sont ravis d’avoir accès à ce nouveau service et en parlent autour d’eux : le succès est au rendez-vous.

Prochaine étape, Le Comptoir Local dans d’autres villes ? Nos deux entrepreneurs en herbe nous réservent encore de belles surprises…
Le comptoir local
Le comptoir local

Livraison à domicile de produits extra frais, collectés directement chez les petits producteurs d’Ile-de-France.

Vivre Paris - Le comptoir localGRAZIA - Le comptoir localELLE - Le comptoir localELLE - Le comptoir local