CHATEAU VIEUX LANDAT

Relations médias depuis juillet 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE MARS 2019 COMMUNIQUE DE PRESSE JANVIER 2019 COMMUNIQUE DE PRESSE FICHES PRODUIT KIT PHOTOS DOSSIER DE PRESSE SITE INSTAGRAM

Vieux LandatVieux Landat

Pierre Signolle commence avec le Château Vieux Landat, Haut-Médoc en 2000 puis il crée rapidement le BIB de Haut Médoc et de Bordeaux suivi du Saint-Estèphe en 2003. En 2013, il lance Grappe avec son œnologue, une cuvée atypique légèrement perlante pour les millésimes 2013 et 2015. Nicolas et Sophie Signolle lance Les Hauts du Vieux Landat en Mars 2018. Le Petit-Verdot en août 2018. Dernière cuvée que nous vous présentons ce printemps 2019 !

petit verdot

Histoire

L’année 2016 fut une année favorable à la maturité des raisins. Le Petit-verdot, cépage murissant en dernier, a ainsi atteint une maturité exceptionnelle en 2016. La qualité des jus nous a permis de faire une cuvée composée de 95% de Petit Verdot et 5% de Cabernet Sauvignon. Le Petit Verdot est un cépage délicat qui requiert une attention particulière. Les rendements doivent être bas (40hl) afin d’atteindre la maturité optimale et une concentration importante. Le millésime 2016 est le premier millésime sous la responsabilité de Nicolas Faivre et cette cuvée est la première sélection de Nicolas Signolle.

Terroir

Le terroir est un sablo-graveleux sur une couche d’argile. Plateau de Vertheuil et de Cissac-Médoc.

Viticulture

Le domaine s’étend sur 15ha. Les 2/3 des vignes ont été replanté en 15 ans avec l’introduction du Petit Verdot. Ainsi le merlot, le cabernet sauvignon et le petit verdot constituent les 3 cépages cultivés. Nous pratiquons une agriculture raisonnée en limitant l’utilisation des produits chimiques. Un enherbement naturel de l’inter rang est pratiqué. Depuis 4 ans, nous initions le travail du sol sous le rang à l’aide d’interceps. Nous laissons librement pâturer les moutons en début de saison.

Vinification

Nez : floral, iris, violette, un peu capiteux, fruits rouges bien mûrs
Bouche : Nous retrouvons des notes florales ainsi que des arômes marqués de mûres, un peu confiture. Gourmant, séducteur et facile à consommer même pour des néophytes. Toute une palette aromatique gourmande pour voyager aux pays des fruits rouges et des fleurs envoutantes.

Distribution

Un produit de qualité se doit d’être distribué par un réseau qualitatif et exigeant. Nous commercialisons nos produits chez des cavistes indépendants, hôtels et restaurants.

Accord Mets & Vin

Pour accompagner vos pique-niques, burger, salades, volailles…

Cépages

95% Petit Verdot
5% Cabernet Sauvignon

NOS REFERENCES

Haut-Médoc

60% Merlot 35% Cabernet Sauvignon 5% Petit Verdot
Ce vin d’appellation est vieilli en fût de chêne. Plusieurs millésimes sont disponibles :
2000, 2010* en rupture, 2011, 2012, 2014

Saint-Estèphe

50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon
Nous cultivons une parcelle dans la prestigieuse appellation située entre le village et le port de Saint-Estèphe. La récolte est effectuée entièrement à la main.
Millésime disponible : 2013

Grappe

*en rupture
100% Merlot
Grappe est un second vin. On apprécie les notes fruitées de ce vin qui remplace sans peine un rosé. Appellation Vin de France.

Clin d’œil

https://www.unvinpresqueparfait.com/fiche-vin-4315-chateau-vieux-landat.html