Paris et le Fado, c’est une grande histoire d’amour. En effet, Paris est la seule capitale d’un pays non lusophone dans lequel le fado ait rencontré un succès véritable et durable. Grâce à l’immigration portugaise des années 60 mais également à l’arrivée d’Amália Rodrigues en 1956, date de son premier concert à l’Olympia.
60 ans plus tard, Paris est une ville où le fado vit, passionne et se crée. À travers des artistes parisiens lusophones ou non, des initiatives du tissu associatif, des « maisons de fado » franciliennes et des spectacles où l’on peut voir les étoiles actuelles du fado.
Un Festival de Fado pour Paris cela semble donc une évidence car plus qu’une musique le Fado est un Art reconnu par l’Unesco comme Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
C’est cet art que nous vous proposons de découvrir à travers :
les jeunes artistes parisiens du groupe « Fado Clandestino », pont entre Paris et Lisbonne, les voix traditionnelle ou émergente de Luisa Rocha et Mara Pedro et les deux voix incontournables du Fado : Carminho, l’une des voix majeure de la jeune génération et Jorge Fernando qui fût le musicien d’Amalia Rodrigues et est aujourd’hui l’un des auteur-compositeur-interprète le plus connu dans le répertoire du fado !

Festival Fado

Partagez cette référence !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur stumbleupon
Partager sur tumblr
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Fermer le menu
eget Lorem tristique vulputate, dolor nunc Donec