Jacques Roure est né le 19 Janvier 1938 à Marseille, dans une famille de médecins-musiciens.

Après avoir exercé la profession de neuropsychiatre et psychanalyste, il réalise des courts métrages en amateur, et ce, depuis 1983.

En 1985, son film Casse-Cache (30 min), reçoit un accueil très favorable (Prix de la ville d’Aix-en-Provence, Prix de la ville de Bordeaux au National de la Fédération Française de Cinéma et de Vidéo) et est diffusé sur Antenne 2 dans l’émission d’Armand Ventre : La télévision des téléspectateurs.

En 1987, il crée, avec son frère Georges et Jean-Marc Vidal, le Théâtre de la Fonderie à Aix-en-Provence.

A l’été 1992, Jacques Roure rencontre Claude Lemesle lors d’un stage à Salon-de-Provence et intègre sa Master ’Class où il fait la

connaissance de Christophe Marie qui deviendra son compagnon d’écriture pour de nombreux textes. Pendant deux ans, il fréquente également régulièrement l’atelier chanson « Les Studios Alice Dona » à Gentilly. Les artistes et chanteurs commencent alors à s’intéresser à ses textes. Il écrit méthodiquement des rimes « ciselées à la manière d’un artisan ».

Depuis lors, il alterne la signature de chansons pour des artistes de premier plan comme Serge Reggiani (1997), Lio (1999), Alice Dona (1999), Michèle Torr (2007) et les créations pour des chanteurs plus confidentiels.

En 1997, il se joint à Claude Lemesle dans l’écriture d’une chanson pour Serge Reggiani qui sera titrée « Le Vieux ».

Depuis, il écrit surtout pour des chanteurs émergents, à commencer par D’où je viens, titre destiné au 1er album « 28 septembre 1916 », de son compagnon d’écriture Christophe Marie.

Artiste complet, il est également peintre côté participant à de nombreuses expositions…

En 2019, Jacques Roure interprète ses propres chansons dans l’album Vulnérable, conçu avec le concours de Christophe Marie et Jean-Paul Bondyfalat et a sorti son premier ouvrage Le passé se lève à l’aube.

Partagez cette référence !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur stumbleupon
Partager sur tumblr
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Fermer le menu
mattis suscipit non at vel, Nullam efficitur. consectetur tristique leo leo. luctus