RESEAUX SOCIAUX ET COMMUNICATION, QUELS IMPACTS ?

Entre Instagram, Twitter, Snapchat ou plus récemment TikTok, le monde de la communication a dû s’adapter à de nouveaux acteurs. Si les plus jeunes ont pris l’habitude de partager des moments de vie sur les réseaux sociaux, les entreprises quant à elles en font une tout autre utilisation.

Aujourd’hui, il semble presque inimaginable d’ouvrir une entreprise sans réseaux sociaux. Véritable arme de communication, en à peine une quinzaine d’années ces plateformes ont complètement révolutionné la communication des entreprises.

Le plus de cette nouvelle forme de média ?

En réalité, les avantages sont extrêmement nombreux :

La gratuité : Si des encarts publicitaires dans la presse papier, dans les rues ou bien encore à la télévision, peuvent couter des milliers voir des millions d’euros, les réseaux sociaux ont complètement changé la donne. En effet, ils permettent de toucher un maximum de public et ce avec un minimum de dépense.

L’accessibilité : Il n’est pas passé inaperçu que de plus en plus le grand public s’éloigne des médias traditionnels (télévisions, journaux etc.…). Faute à de nombreux facteurs. Le temps bien évidemment, mais avant tout, la pénibilité de ces anciens modes de communication. Le grand public semble être « fatigué » par le ballet incessant de publicités des programmes télévisés. Par ailleurs, il s’encombre moins des formats papier.

C’est à ce moment précis qu’interviennent les réseaux sociaux. De nos jours, nos téléphones sont comme l’extension de notre main. Que nous soyons dans le métro, dans un train, aux toilettes ou à l’autre bout du monde notre téléphone est toujours avec nous. Le public est alors à la disposition permanente des enseignes. Bien que certaines heures soient plus favorables pour communiquer, qu’il soit 2h du matin ou 23h le soir, les marques peuvent être assurées qu’elles auront toujours un public en face.

Bien entendu, les plus grands réseaux sociaux comme Instagram et Facebook ont bien compris l’opportunité qui s’offre à eux. De plus en plus Instagram ressemble à une vitrine. L’interface de l’application semble muter en magasin, d’où le remplacement il y a quelques mois du bouton « notifications » par un bouton conduisant directement à des annonces de produits. Facebook n’est quant à lui pas en reste avec l’arrivée de l’onglet « Market Place »

Évidemment, l’ensemble des réseaux sociaux offrent aujourd’hui la possibilité de payer pour mettre en avant certaines publications. Outil parfait pour les enseignes souhaitant par exemple lancer un nouveau produit.

Malheureusement, ces mutations à buts commerciaux semblent remettre en question l’essence même de ces applications. Si à leurs ouvertures elles permettaient avant tout de communiquer entre amis(e), ces réseaux ressemblent aujourd’hui à un show-case géant. Ce nouveau fonctionnement ne semble pas faire l’unanimité chez les utilisateurs qui voient alors leurs publications disparaître des fil d’actualités de leurs proches, au profit de publicités sponsorisées.

En outre, accessibilité ne veut pas dire facilité. Nous sommes dans une époque où en une seule publication la réputation d’une entreprise peut être détruite. Il y a en effet un véritable langage du web à adopter et à respecter. C2Laure communication est alors en mesure de vous apporter un accompagnement, une véritable stratégie à suivre pour tirer le meilleur profit de cet outil aussi merveilleux que dangereux.

Les réseaux sociaux sont-ils alors un simple effet de mode amenés à suivre le même déclin que les médias traditionnels ou un véritable « Game changer » dans les moyens de communication ?

Vincent,

Stagiaire de La Reine des CoMs #laurerebois #LRDC

Cet article a 3 commentaires

  1. Je suis partagé sur ce sujet….je pense vraiment que les réseaux sociaux peuvent avoir de l’influence mais de là à dire qu’ils détrônent la TV et la radio je suis pas certain. Votre point de vu est très intéressant ! 👍

  2. J’étais adèpte d’Instagram avant mais je suis vraiment pas fan de cette boutique AHAHA !!!

  3. Je suis plutôt d’accord, les réseaux sociaux peuvent être un réel atout!!!

Laisser un commentaire

 

Partagez cette référence !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur stumbleupon
Partager sur tumblr
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Fermer le menu
Nullam risus. mattis Phasellus lectus dictum ut mattis