Tik Tok : l’étoile montante de la communication

Si pour les plus de 35 ans TikTok peut être considéré comme un OVNI, ce réseau social na plus de secret pour les jeunes. TikTok a connu un réel essor lors du 1er confinement de mars 2020. Il est vrai, au moment où le monde vivait sous cloche, il a fallu s’occuper. Pour ça TikTok était la destination parfaite, des vidéos en tous genres : humour, acting, musiques, danses ou encore challenges. Chacun pouvait et peut y trouver sa place. Avec 11 millions d’utilisateurs chaque mois en France, elle est à ce jour l’application la plus téléchargée dans le monde.

Le succès fulgurant de l’application a marqué un tournant important dans l’histoire de ce réseau. Si avant, pour un grand nombre, être sur TikTok était synonyme de honte, aujourd’hui il n’en est rien.

Au-delà de l’effet confinement, la croissance de TikTok peut également s’expliquer par le déclin de certains autres réseaux sociaux, notamment Instagram. Comme nous le disons souvent : « le malheur des uns, fait le bonheur des autres ». Nous en avions parlé dans un article il y a quelques jours (réseaux sociaux et communication, quels impacts ?) la mutation commerciale d’Instagram profite à TikTok.

Chaque jour en France, on recense près de 400 000 vidéos publiées sur l’application.

En outre, sur TikTok tout semble plus accessible. Pour commencer, les influenceurs ressemblent pour la plupart à « monsieur et madame tout le monde ». Personne ne dira le contraire, il nous est beaucoup plus difficile de s’identifier à Kim Kardashian et Cristiano Ronaldo sur Instagram qu’à Esther Luxury, vivant une vie similaire à un(e) jeune entre 16 et 20 ans. Là où Instagram est superficiel et très professionnel, TikTok laisse place à la spontanéité et au naturel.

En outre le buzz est plutôt facile à obtenir, en quelques minutes, même si vous êtes un parfait inconnu, votre vidéo peut devenir viral et vous propulser au rang de star. Les artistes y trouvent alors un réel eldorado pour faire découvrir leur art. La jeune Olivia Rodrigo 18 ans, est par exemple devenue en quelques jours un réel phénomène après la sortie de son titre « Drivers License » devenu virale en Janvier sur l’application. Ce titre compte aujourd’hui plus de 700 000 000 écoutes sur Spotify et enchaîne les succès.

Au début de cet article nous expliquions que pour les plus de 35 ans ce réseau social POUVAIT être un OVNI, mais en réalité c’est bien plus complexe que ça… Si pour certains le concept même de l’application reste flou, pour d’autres tout est limpide. Nos grands-mères y ont trouvé par exemple un endroit pour renouer du contact et partager leurs recettes. Nous vous donnons alors l’exemple de Nonna Piaa, une grand-mère Italienne qui partage avec humour ses meilleures recettes lui rappelant son pays natal. Elle prépare toujours cela avec son petit fils, se sont quelques secondes attendrissantes dans votre journée.

Sur Tiktok, la visibilité́ est telle, que les entreprises ont bien compris que pour accélérer leur processus de communication, il serait judicieux d’être présent sur ce réseau social, c’est pour cela que l’on voit de plus en plus de “small business” faire la promotion de leur entreprise sur la plateforme, car la segmentation et le ciblage sont le fondement même de Tiktok. Pour autant les plus grosses entreprises ne semblent pas comprendre le réel potentiel de l’application, elles se contentent de 3 vidéos sponsorisées de temps en temps faisant appel à des influenceurs (ex : Garnier). En réalité elles pourraient faire bien plus que ça. C2laure est alors en mesure de vous aider à construire une stratégie adapter à ce réseau social très particulier.

Vous l’avez bien compris, TikTok vient chambouler l’écosystème bien établi des réseaux sociaux. Il vient déstabiliser les plus grands, pourtant existant depuis plusieurs années en mettant en avant la spontanéité et la créativité de chacun. Pour autant les entreprises ne se semblent pas encore avoir saisi le potentiel commercial de l’étoile montante des réseaux sociaux.

Lory et Vincent,

Les stagiaires de la Reine des coMs #laurerebois #lrdc

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Merci à Lory et Vincent pour cet article qui est très intéressant !

  2. Merci pour ses explications détaillé sur cette application qui fascine tant les jeunes, cela me donnerais même envie de la télécharger 😉

  3. Top cet article, bravo aux stagiaires de la reine des coms. 👍

  4. Mes filles passent des heures sur Tik Tok !!!! J’ai eu du mal à comprendre ce phénomène mais il est vrai que l’application est envoutante

Laisser un commentaire

 

Partagez cette référence !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur stumbleupon
Partager sur tumblr
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Fermer le menu
id, Lorem pulvinar luctus adipiscing mattis id tempus